Les Alentours

Activités

Le point de départ idéal de vos activités

Qu’il s’agisse de vous détendre ou de vivre une expérience particulière, le CLOS D’ETRETAT jouit d’une situation géographique optimale à LES LOGES. Excursions, visites de la région et cadre propice à la détente, nous sommes sûrs que chez nous chacun trouvera son bonheur.

Une situation géographique privilégiée !

  • Découverte de la nature : de nombreuses excursions et promenades intéressantes
  • Une grand choix d’activités culturelles et de loisirs pour les petits et les grands
  • Une offre gastronomique étendue
  • Une facilité d’accès incomparable grâce à la voiture, au bus ou au train

Vous avez une question sur l’offre touristique dans la région ? Nous disposons chez nous d’une documentation à jour que vous pouvez consulter librement.

Les Loges

Situé sur la D940 entre Fécamp et Etretat, le long de la côte d’Albâtre, en Normandie, le village des Loges possède tous les petits commerces de proximité : boulanger pâtissier, coiffeur, bar, épicerie, boucherie charcuterie, Poste, pharmacie, médecin, antiquaire brocanteur…

Le point de départ idéal de vos activités

Qu’il s’agisse de vous détendre ou de vivre une expérience particulière, Le Clos d’Étretat jouit d’une situation géographique optimale dans LES LOGES. Excursions, visites de la région et cadre propice à la détente, nous sommes sûrs que chez nous chacun trouvera son bonheur. Une situation géographique privilégiée

La Côte d’Albâtre

Longue de 130 kilomètres, la Côte d’Albâtre en Seine-Maritime est une succession de falaises de craie blanche entre Le Havre et Le Tréport, dont certaines atteignent la hauteur vertigineuse de 120 mètres ! Ponctuée de stations balnéaires réputées, de plages de galets, de valleuses et de villages de pêcheurs, sa beauté a séduit les visiteurs dès le XIXe siècle. Elle fut d’ailleurs un lieu d’inspiration pour de nombreux peintres impressionnistes. Il est vrai que les eaux vert bleu de la Manche et ces paysages époustouflants offrent un choix infini de sujets… En partant en balade sur le sentier de grande randonnée qui longe les falaises, vous bénéficierez de points de vue spectaculaires !

Étretat

Sur la Côte d’Albâtre en Seine-Maritime, Étretat est célèbre pour ses falaises majestueuses au caractère exceptionnel. Sculptées par les eaux de la Manche, les falaises d’Amont, d’Aval et de l’Aiguille forment un décor enchanteur. D’ailleurs, elles ont inspiré maints artistes peintres dont Monet, mais aussi des écrivains comme Guy de Maupassant, André Gide ou Maurice Leblanc qui a fait de l’Aiguille creuse le repaire d’Arsène Lupin. Depuis la plage, les sentiers ou les jardins qui les surplombent, succombez à cette beauté sauvage. L’une des curiosités phares des lieux, le Trou à l’homme correspondant à un tunnel creusé à même la falaise d’Aval et qui permet de relier deux plages. Sa particularité ? Il n’est accessible que quelques heures par jour, à marée basse.

Fécamp

Station balnéaire de la Côte d’Albâtre en Seine-Maritime, Fécamp possède un charme naturel sans pareil. Ville d’Art et d’Histoire, cette ancienne cité des ducs de Normandie vous offre un très beau patrimoine naturel et architectural. Il y a bien sûr sa plage et ses hautes falaises, mais aussi sa situation au bout d’une valleuse. Côté culture, la ville possède plusieurs édifices intéressants comme l’abbatiale gothique de la Sainte-Trinité et le palais Bénédictine d’inspiration gothique et Renaissance. Chef-d’œuvre du XIXe siècle, ce dernier abrite un musée dédié à l’art ancien et sacré, ainsi qu’une exposition sur l’histoire de la célèbre liqueur Bénédictine dont la visite se clôt par une dégustation.

La Côte Fleurie

De Cabourg à Honfleur, la Côte Fleurie offre, sur une quarantaine de kilomètres, une succession de plages de sable, de falaises et de charmantes stations balnéaires, très prisées, comme Deauville, Trouville-sur-Mer, Cabourg, Houlgate ou encore Villers-sur-Mer. Les longues plages de sable fin propices au farniente font aussi le bonheur des amateurs de balades vivifiantes. Les nombreuses villas de la fin du XIXe siècle qui s’égrènent le long de la Côte Fleurie sont un formidable témoignage de la vogue des bains de mer. C’est plus particulièrement à Houlgate que le promeneur pourra admirer un grand nombre de villas de cette époque.

Honfleur

Ville d’Art et d’Histoire située à l’embouchure de la Seine, Honfleur enchante immédiatement le visiteur en lui dévoilant son charmant port de pêche et de plaisance, ses vieilles ruelles pittoresques et ses maisons anciennes en pierre, à pans de bois ou recouvertes d’ardoises. Un merveilleux ensemble qui a d’ailleurs inspiré de nombreux peintres. Les quais du Vieux Bassin, entourés de demeures typiques, ainsi que les jolies ruelles bordées de galeries d’art et d’échoppes sont une invitation permanente à la flânerie. Une superbe découverte ! Au cœur de la cité historique, l’église Sainte-Catherine est un magnifique édifice en bois des XVe et XVIe siècles. En face, le clocher, qui présente la particularité d’être séparé de l’église, abrite des objets religieux.

Longue d’une quarantaine de kilomètres, la Côte d’Émeraude se situe sur la côte nord de la Bretagne, entre Cancale et le cap Fréhel. Son appellation provient de la couleur émeraude de la mer.

Cette magnifique partie littorale bretonne se savoure à pied, à cheval, à vélo… c’est le paradis des randonneurs ! 350 kilomètres de sentiers y sont balisés, dont le GR34.

L’été, toutes les activités nautiques et de plein air, et même des séjours en thalassothérapie, attendent les vacanciers dans les stations balnéaires, comme Dinard, Saint-Malo, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire ou encore Saint-Coulomb, et sur les belles plages de sable fin…

Le Havre

Lorsque l’on évoque Le Havre, on pense immédiatement à son port. Pourtant cette ville de Seine-Maritime a beaucoup de choses à raconter. En grande partie détruite par les bombardements de 1944, elle fut reconstruite après la guerre par Auguste Perret, et de nombreux monuments sont aujourd’hui les symboles de cette renaissance. Résolument moderne, l’étonnante architecture du centre-ville a valu au Havre d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 !

Les stations balnéaires de Seine-Maritime

Le littoral de Seine-Maritime, en Normandie, avec sa splendide et sauvage Côte d’Albâtre, est ponctué d’agréables stations balnéaires. Dieppe est la toute première ville à avoir connu les premiers bains de mer, lorsque la duchesse de Berry y vint à partir de 1824, suivie par l’aristocratie parisienne. Avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle, la côte normande a vu la construction d’hôtels luxueux, de casinos, de villas Belle Époque, d’hippodromes ou encore de golfs pour accueillir et satisfaire ces nouveaux vacanciers venus profiter des attraits des lieux.

MuMa – Musée d’art moderne André Malraux

À l’entrée du port de Le Havre et à proximité de la capitainerie, dans un bâtiment contemporain où règnent la lumière et l’espace, se trouve le musée d’art moderne André Malraux. Dans la ville reconstruite par l’architecte Auguste Perret, le musée, inauguré en 1961 par André Malraux, alors ministre de la Culture, et restructuré entre 1995 et 1999, dispose de l’une des plus importantes collections impressionnistes de France, avec notamment des œuvres de Renoir, Monet, Pissarro, Sisley, Degas, Boudin…

Le pont de Normandie

Reliant les villes de Honfleur dans le Calvados et Le Havre en Seine-Maritime, le pont de Normandie est le parfait reflet du savoir-faire du génie civil français. Long de 2 141 mètres, il enjambe l’estuaire de la Seine et est l’un des plus grands ponts à haubans du monde ! Doté de 184 haubans, il se compose de viaducs d’accès, de deux pylônes de 214 mètres de haut et d’une travée centrale de 856 mètres de long. Depuis le pont routier qui est également accessible aux piétons et aux cyclistes, les points de vue sur l’estuaire se multiplient, offrant tout un panel de paysages et de couleurs selon le moment de la journée.

Vieux-Port

Étape de la Route des Chaumières, l’adorable village de Vieux-Port, lové au coeur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, entre marais Vernier et forêt de Brotonne, abrite de charmantes chaumières à colombages entourées de jardins fleuris. Bien agréable, la promenade dans Vieux-Port vous permettra, en plus des pittoresques maisons aux toits plantés d’iris, de découvrir un beau panorama sur la vallée de la Seine !

Les abbayes de la vallée de la Seine

En Seine-Maritime, au cœur de la campagne normande, les méandres de la Seine sont bordés de plusieurs abbayes, véritables trésors architecturaux et témoins de l’histoire de la région. Créée par saint Philibert au VIIe siècle, l’abbaye de Jumièges, considérée comme l’une des plus belles ruines de France, impressionne avec ses deux tours romanes qui s’élèvent à près d’une cinquantaine de mètres du sol, et son impressionnante nef à ciel ouvert !